Le prospectus diffusé en boites aux lettres est traditionnellement le média principal de la grande distribution. Cependant, l’augmentation du coût du papier et les mesures gouvernementales pour l’environnement (”Oui Pub” notamment) mettent à mal cette tradition. Alors, comment réussir à transmettre ses messages publicitaires le plus efficacement possible en 2023 ?
Un marché de plus en plus digital
La digitalisation du marché fait qu’à l’heure actuelle la majorité de la communication et de la publicité se fait par le numérique, parfois au dépend du physique. Mais justement, de nouvelles pressions agitent le monde digital : le nouvel accent mis sur la protection des données des utilisateurs qui commence à compliquer la publicité en ligne, une empreinte environnementale de plus en plus importante, la surcharge de contenus publiés constamment…
De plus, le digital ne pourra jamais complètement remplacer la publicité physique !
En 2023, misez sur la PLV !
Il est donc nécessaire pour les enseignes de miser en priorité sur leur média propriétaire en magasin. Celui-ci offre en effet une visibilité particulièrement importante des offres, notamment via les PLV physiques. Comme le dit Elisabeth Cony (fondatrice de Madame Benchmark): “plus on digitalise en amont, plus on doit rematérialiser les offres en magasin”.
Cette année pensez ainsi à valoriser vos offres en magasin en mettant l’accent sur votre visual merchandising (et vos PLV par exemple !). Elles seront un atout redoutable pour votre communication.
Différenciez-vous avec le print
De plus, le print, peu importe sa forme, reste un acteur extrêmement important et impactant pour votre communication. Il permet d’offrir des expériences clients uniques et particulières (grâce à votre packaging par exemple) qui ne peuvent pas être remplacées par le digital. Avec une stratégie print forte, vous vous différenciez dans un monde toujours plus digital et sursaturé de contenus, offres et communications. Le taux de répétition d’une campagne de support papier est plus élevé que celui d’une campagne de pub digitale.
Une communication print plus responsable
N’oubliez pas aussi qu’un support physique ne veut pas dire mauvais pour la planète ! Vous pouvez largement réduire l’empreinte environnementale de votre communication print en repensant vos supports, messages et cibles. En effet, de nombreux supports print utilisent aujourd’hui des matériaux recyclés et recyclables, des encres végétales et des moyens de production qui réduisent l’impact environnemental traditionnel.
En 2023, oubliez donc le simple prospectus déposé en boîtes aux lettres qui est voué à être jeté, et à la place, misez sur une communication en point de vente attractive pour proposer une expérience spéciale à vos clients.
source : https://www.lsa-conso.fr